Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
13 mars 2013

Tomates farcies

Je vais maintenant partager avec vous une recette que j'aime tout particulièrement. Tout simple, mais tellement bon ! Les tomates farcies. Cette recette, telle que je la transmets, est le fruit de moult essais, tests, ajustements ...

Je vous le concède bien volontier, c'est un peu long à préparer. Toutefois, c'est vraiment pratique lorsqu'on a du monde pour le diner ! On concocte tout ça dans l'après midi, ça mitonne doucement et on peut se consacrer à ses invités. Comble du luxe, La présentation est jolie, même dans le plat et le service est facile.

Que demander de plus !

 Tomates farcies - Copie

Allez, j'arrête mon blabla et je vous livre ça :

 

 

Pour 4 personnes, il vous faut :

8 tomates rondes bien mûres

farce à légumes

2 oignons

3 gousses d'ail

persil

chapelure

80 g de parmesan

riz

 

 

Tout commence avec les tomates. On découpe le chapeau, et on vide les tomates. Attention ! on récupère bien le coeur de la tomate qu'on mixe et dont nous nous servirons plus tard. Selon la variété des tomates et l'épaisseur de la peau, je les pèle.

On émince finement les oignons (merci mon robot Kenwood, le deuxième homme de ma vie), et on les fait revenir dans de l'huile d'olives chaude.

Passons maintenant à la farce ... Il va falloir mettre la main à la pâte (non, non ce n'est pas uen figure de style). On déploie bien la farce dans un saladier. On y incorpore la moitié du persil ciselé, la moitié de l'ail hachée, 3 cs de chapelure et les oignons. On mélange bien tout ça et on farcie nos tomates.

On préchauffe le four à 210°.

Dans un plat à gratin, on verse le riz, on ajoute nos coeurs de tomates mixés et un verre d'eau.

On mélange bien et on dispose nos tomates dans le riz. De cette façon, elles vont être bien stables. Petite mise en garde : utilisez un grand plat ou deux moyens de façons à ne pas trop serrer les tomates. Sans quoi le riz restera croustillant : moyen bof lorsqu'on veut régaler ses invités !

On saupoudre le plat avec une chapelure améliorée de mon cru. Pour ça, on mélange le parmesan, la chapelure, l'ail haché, le reste de persil. Vous allez voir, c'est délicieux. Tellement que j'en prépare plus que je congèle pour en avoir toujours sous le coude.

Et voilà, ne reste plus qu'à enfourner à 210°C pendant 40 minutes. Pendant la cuisson, pensez à vérifier la cuisson du riz. Remuez le un peu et rajouter de l'eau si besoin est.

 

Je vous laisse essayer et me dire ce que vous en pensez.

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité