Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
13 septembre 2013

Tout le monde dans le bocal !

En bocal ?? Mais oui en bocal. Je trouve ça très poétique les conserves. Ca me rappelle mon papa, sa cave qui regorge de confitures et de haricots verts dans de gros bocaux en verre. Je ne m'étais encore jamais vraiment penchée sur la question. Pour moi les conserves, c'étaient mon papa et point barre. Et j'avoue que ça me filais un peu la frousse. Peur de ne pas réussir, ou que ça se gâte ... J'ai le souvenir d'un bocal de haricots verts qui était piqué et que je m'étais forcée à manger de peur de vexer mon papa ... Quand j'y pense la nausée n'est pas loin !

Mais revenons à nos bocaux.

Cette année, Grande Soeur a fait sa première récolte ! Son jardin donne beaucoup de légumes. Celui de mon papa aussi. Et aussi celui de Jolie Maman ... Je me suis donc retrouvée sous une montagne de courgettes, tomates et haricots. Tout en même temps forcément ! Il a donc fallu être inspirée ! Et parer au problème de stockage pour cause de freezer archi plein. La solution n'a pas été si évidente !

J'ai commencé en préparant de la sauce tomates et au moment de stériliser mes bocaux pour les garder tout au long de cet hiver je suis tombée sur un joli blog qui expliquait tout sur la lacto fermentation. J'ai bien tout lu et je me suis promis d'y retourner bien vite.

Et comme souvent, j'ai laissé ça de côté et je n'en ai fait qu'à ma tête !

Une fois la sauce tomates en bocal, je me suis attelée aux courgettes en les préparant au vinaigre aigre doux (une recette de Jolie Maman, dont je vous parle très bientôt) et pour enfin aux tomates cerise.

DSC_0018

Nous avons donc à gauche la sauce tomates, au centre les courgettes et à droite les tomates cerise séchées.

3 conserves, 3 méthodes et tout en bocal !

Je trouve tout ça très joli ! Et j'ai hâte d'être à cet hiver et d'ouvrir un bocal ! Un madeleine de Proust hivernale qui me rappellera le soleil de cet été ...

Les recettes suivent bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité