Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
12 septembre 2013

Sauce tomates maison

Hier j'ai passé un très bon après midi chez Grande Soeur. Depuis presque un an et demi, elle vit dans une belle maison qu'elle a fait construire à la campagne. Et elle a un jardin !! Je suis terriblement jalouse car je rêve d'avoir un jardin également. Donc à la fin de ce bel après midi entre soeurs, nous sommes allées dans son jardin avec une grande cagette et avons commencé la cueillette des tomates. En remplissant la cagette de belles grosses tomates bien mûres et d'une tonne de tomates cerise, je pensais à ce que j'allais en faire. En revenant chez moi, l'idée a jailli ! Une sauce bien épaisse, bien riche pour préparer des pâtes (avec plein de fromage), ou avec des quenelles, du laurier et des champignons !! Ou en base pour les pizzas !

Bon, c'est un peu long à mettre en route mais ça vaut le coup.

Me voici donc en cuisine, avec mon tablier et ma cagette de tomates. Ni une, ni deux, je me muni de mon couteau en céramique préféré, prêt à peler, parer et détailler les tomates ! Je stocke les tomates prêtes à cuire dans une passoire pour qu'elles dégorgent. Une fois que c'est fait, j'ai fait suer un oignon haché dans un peu d'huile d'olive. Et j'ai ajouté les tomates, du sel, du poivre et des herbes, un coup de mixeur plongeur et on est parti pour une cuisson très douce pendant 3 heures. On remue un peu de temps à autre pour éviter que ça n'attache et on retire l'eau qui se dégage des tomates. Le but est d'obtenir une purée bien épaisse.

Une fois la cuisson terminée, on rempli nos bocaux préalablement ébouillantés (ou passés au lave vaisselle). On referme à chaud et on retourne. Pour plus de prudence j'ai préféré les stériliser à la cocotte pendant 20 minutes.

Voilà, une bonne chose de faite ! Je vais surement en refaire une ou deux tournées. Je verrai si j'improvise un petit quelque chose.

DSC_0014

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité