Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
18 septembre 2013

Les meubles de la salle à manger : rénovation de l'extrême

Je vous racontais dernièrement les petites amélioration que nous avions apporté  à notre chez nous. Nous en étions restés au papier peint. Ca nous a largement suffi pendant un temps. Ensuite nous nous sommes plongés dans les préparatifs de notre mariage et avons été bien occupés.

Une fois le mariage passé, à notre retour de voyage de noces, nous avons décidé de renouveller notre intérieur avec un budget minimum. Et notre regard est tombé sur ceci :

Image1

 

Notre énorme buffet vert cérusé, assorti à la table de la salle à manger. Nous avons récupéré ces meubles lorsqu'un tonton à changer sa cuisine. Une aubaine pour nous qui ne voulions pas de meubles neufs pour notre première location, une aubaine verte toutefois ...

Nous étions décidés, nous allions le démonter, tout ponser et tout repeindre dans nos couleurs. Un jeu d'enfant !

La mise en pratique s'est révélée plus compliquée et surtout bien plus longue !!! Car démonter le meuble n'a pas été une mince affaire. Et qu'une fois le meuble démonté, il a fallu stocker tout son contenu plus les planches à repeindre. Dans un appartement de 49 m², je ne vous cache pas que ça a été le parcours du combattant pendant quelques semaines.

Nous avons donc ponser chaque surface, au papier de verre ou à la ponseuse électrique. Lessiver et repeinds en 2 couches. Tout ça sur le balcon ou dans le salon. Voyez un peu :

IMAG0097

IMAG0096

Pour les couleurs, nous avons choisi une teinte Iroko en peinture acrylique effet satiné et une teinte plus claire Coquille d'oeuf pour contraster. Nous avons utiliser 2 pots 0,5 litre de chaque pour refaire le meuble, la table et un petit guéridon. Il nous en reste de chaque pour les éventuelles retouches.

Une fois que tout a été repeind, nous avons protégé notre précieux avec deux couches de vitrificateur incolore pour parquet appliqué au rouleau mousse. Il a fallu remonté le meuble. Un vrai casse tête chinois, il a fallu nous y reprendre plus de fois que nous n'oserions l'avouer ...

IMAG0103

Nous sommes ensuite partis en quête de nouvelles poignées. Nous avons trouvé un modèle tout simple, doré et un peu vieilli qui s'accordait très bien avec nos couleurs.

Puis nous avons remis de l'ordre et rempli le meuble.

IMAG0104

Et voilà ! Le salon est métamorphosé, pour une centaine d'euros, beaucoup d'huile de coude et un travail d'équipe. Nous avons donné une seconde vie à ce meuble et nous espérons qu'il nous accompagnera dans un prochain chez nous. J'avoue que la simple pensée de devoir le démonter à nouveau me donne des sueurs froides !

Dans le même temps, nous avons fait une beauté à la table assortie. Histoire d'éradiquer le vert de notre intérieur !

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité