Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
29 septembre 2013

Courgettes au vinaigre aigre doux

Une fois de plus c'est Jolie Maman qui m'a tuyauté ... Et heureusement ! Sinon je ne sais pas ce que j'aurai fait de ces 3 kilos de courgettes ! J'ai beaucoup aimé cette idée : faire mariner mes courgettes et pouvoir les grignotter à l'apéritif. La préparation s'étale sur 4 jours, pour que toutes les saveurs se mèlent.

Pour commencer, on détaille 3 kilos de courgettes en petits cubes : je vous rassure c'est l'étape la plus longue ! Jolie Maman disait 1,5 cm² mais vu que j'ai le compas planté dans l'oeil ... Les miens sont plus gros, et c'est tant mieux, ils n'en seront que plus faciles à attrapper lors d'un apéritif !

Voici les courgettes au jour 2 :DSC_0012

  • Jour 1 : On fait dégorger les courgettes + 1 oignon en lamelles dans un grand saladier avec 1/2 verre de sel.
     
  • Jour 2 : On rince les courgettes sous l'eau froide. Et on prépare un sirop avec 2 verres de sucre + 3 verres d'eau + 3 verres de vinaigre blanc ou vinaigre de vin blanc. On cuit bien et verse le sirop chaud sur les courgettes. On ajoute 3 cs de curry et une grosse poignée de poivre en grains. On mélange bien et on laisse reposer 24 heures.
     
  • Jour 3 : On filtre et on fait cuire le sirop. On arrose les courgettes avec le sirop bien chaud et on laisse reposer encore 24 heures.
     
  • Jour 4 : On ajoute 1 verre de sucre et on fait cuire tout ensemble pendant 10 minutes. (j'ai fait cuire 10 minutes à partir du moment où mon sirop était chaud ...)

Et voilà ! on mets tout ça en bocaux, avec du liquide jusqu'en haut et c'est terminé !

A l'apéritif c'est parfait ... Et ça permet d'écouler le stock de courgettes du jardin et d'en profiter au fil des saisons.

DSC_0009 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité