Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
30 septembre 2013

Tomates cerise séchées

Face à l'énorme production de tomates du jardin de Grande Soeur, il a fallu faire preuve d'imagination. J'ai déjà préparé plusieurs bocaux de sauce tomates et j'avais envie de vraiment mettre en valeur les tomates cerise pour l'occasion. Je savais comment procédé, grosso modo, mais voulant être sure de mon coup j'ai fait quelques recherches. Après pas mal de pérégrinations sur Internet, j'ai trouvé chez Jujube en cuisine une recette des plus alléchantes.

Je me suis donc lancée dans la confection de mes tomates cerise séchées. C'est très simple en fait, juste un petit long quand on pèle les tomates.

J'ai plus ou moins suivi les instructions de Jujube.

Préchauffage du four à 90°C. La cuisson se fait à feu très doux mais pendant longtemps.

Pour peler les tomates, on les plonge dans l'eau bouillante quelques secondes puis dans l'eau glacée. La peau se retire presque toute seule, c'est magique. J'ai préparé plusieurs tournées de tomates : des grosses tomates coupées en 4, des tomates cerise coupées en 2 et des tomates cerise entières. Même pocédé pour toutes les sortes.

On dispose les tomates sur une plaque de cuisson, face coupée vers le haut et on saupoudre avec un peu d'ail en poudre, du sucre, du sel, du poivre et des herbes de Provence. On arrose d'huile d'olive. Il faut qu'il y ai de l'huile sur chaque tomate mais pas que ça baigne. Le but ai de sécher les tomates, il faut donc la moins de liquide possible.

DSC_0011

Et hop ! au four pendant au moins 5h. Pas besoin de surveiller, ça cuit tellement doucement qu'une heure de plus n'affectera pas le résultat.

Une fois cuites, on dispose les tomates séchées sans les tasser * dans des bocaux ébouillantées et séchées (comme pour les confitures). On verse de l'huile d'olive bouillante sur les tomates pour les submerger. On referme le bocal et on retourne.

 

Parfaites pour l'apéritif, pour les pâtes, les repas sur le pouce ou les piques niques ses tomates séchées vont conquérir vos papilles !

DSC_0015

* EDIT : J'ai eu la mauvaise surprise de retrouver la moitié de mes bocaux souintant l'huile d'olive. Des bulles d'air étaient restées coincées entre les tomates car je les avais trop tasser. Du coup mon huile d'a pas pu s'infiltrer partout. Avec l'humidité encore contenue dans les tomates, tout le bocal a tourné. Je suis dégoutée !!!! Heureusement il m'en reste encore 3 bocaux pour cet hiver ! Ouf !

Comme me l'a dit mon papa : on apprend de ces erreurs. Mon père est un sage ... !

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité