Simplissime ! Succulentissime ! et bien d'autres mots en -ssime ! Voici de petits pots de pure gourmandise, qui accompagneront les crèpes, gaufres, tartines, gâteaux aux pommes, index goulu, fruits au four, de la panna cotta, des choux ... Je les avais préparé l'année dernière pour garnir mes boîtes cadeaux. Un franc succès !

La sauce se conserve au frigo, on peut donc la préparer bien en avance des fêtes.

Pour une dizaine de petits pots, il vous faut :

250 g de beurre salé

250 g de sucre en poudre

250 g de crème fraîche

sel

C'est très facile à préparer mais il faut être minutieux.

J'ai commencé, comme pour les confitures, à préparer les bocaux en les ébouillantant.

Pour la sauce maintenant.

Dans une casserole assez haute (pour éviter les projections), on fait fondre à feu doux le beurre en morceaux avec le sucre jusqu'à l'obtention de la couleur "caramel". C'est assez long alors n'aillez pas peur de le faire brûler et ne remuez pas trop. Pendant ce temps, on fait chauffer la crème (au micro onde pour moi) et on prépare un bain d'eau très froide pour pouvoir stopper la cuisson du caramel le moment venu.

C'est le moment de faire très attention parce que ça gicle !

Lorsque le caramel est bien coloré, on ajoute la crème hors du feu et on remet à cuire environ 10 minutes. J'aime quand le sucré salé est bien prononcé alors j'ajoute une grosse pincée de sel. Si toutefois (comme ça met arriver la première fois) le caramel se solidifie, pas de panique ! on refait chauffer à feu doux et ça refond. C'est magique !

On verse dans les bocaux, on laisse refroidir à fond et on conserve au frigo.

Avec un petit rond de tissu sur le thème de Noël et un ruban, c'est très joli et ça plait beaucoup. On peut aussi coller une petite étiquette personnalisée, il y en a de très jolies sur internet.