Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
9 décembre 2013

Boeuf Bourguignon de Julia Child

Ca fait un moment que j'ai envie de partager cette recette ici. THE boeuf bourguignon. La recette de Julia Child, telle qu'elle nous ai présenté dans le film Julie & Julia dont je vous parlais récemment.

39403_ori

Pour résumer, c'est la recette parfaite, celle que vous préparerez dès que vous aurez du monde pour un déjeuner hivernal. Celle à qui vous comparerez toujours les autres boeufs bourguignons que vous goûterez. Celle qui embaume votre cuisine le temps de sa  cuisson.

Depuis mon premier essai, je n'en n'ai pas goûté de meilleur.

Pour 8 personnes, il vous faut :

1,3 kg de viande (paleron, gîte à la noix, joue de boeuf ...)

170 g de lardons

1 carotte

50 à 75 cl de bouillon de boeuf

75 cl de vin de Bourgogne pour les puristes (ou Côte du Rhône)

1 cs de concentré de tomate

1 oignon

2 gousses d'ail

2 ou 3 cs de farine

huile d'olives

 

On préchauffe le four à 240°C.

On commence en préparant tous nos ingrédients. On lave, on épluche et on découpe !! Carottes, ail, oignons, et viande.

On essuye chaque morceau de viande dans du papier absordant afin d'en retirer toute l'humidité, sinon la viande ne brunira pas ! Merci Julia pour ce précieux conseil !

On cuit les lardons 10 minutes dans de l'eau bouillante. On égoutte, on sèche bien et on les fait revenir dans de l'huile d'olive dans une cocotte qui passe au four et au feu. On le retire et on fait griller notre viande (bien sèche) sur chaque face. On retire la viande et on réserve.

On fait ensuite revenir nos légumes : carottes, oignon et ail. On replace la viande et les lardons dans la cocotte et on assaisonne bien. On saupoudre de farine et on place au four; à découvert pour 4 minutes.

On mélange bien tout et on replace au four à découvert pour 4 minutes.

Ensuite on recouvre à peine le tout avec le vin et le bouillon chaud. On ajoute le concentré de tomate, du thym et l'ail.

On couvre et on place au four, à 150°C pendant 4 heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité