Je ne suis décidément pas l’amie des poubelles et j’ai l’impression que plus ça va pire c’est ! J’ai l’impression de passer mon temps à dire à mon mari de vider la poubelle. Ha ! Oui, c’est vrai, je passe vraiment mon temps à ça, étant donné que quand je lui demande le jeudi, il ne le fait que le dimanche … Autant dire qu’il faut réduire au maximum ! D’autant plus, que je nous fixe une levée par semaine. A deux, je pense que c’est largement suffisant.

 

DSC_0001Mais ça ne me suffit pas. Du coup j’ai décidé de me mettre au compost, ce qui m’a posé quelques problèmes :

  • J’habite dans 45 m² avec un tout petit balcon
  • Monsieur a décrété, je cite « je te préviens, si ça pue, tu le vires immédiatement ! »
  • La peur d’attirer les chats (et autres bêbêtes). Habitant au RDC dans une résidence qui grouille de chats errants, il faut en tenir compte.

Après pas mal de recherche, j’ai opté pour une solution personnelle. Je ne sais pas encore si ça fonctionnera, je n’ai commencé que samedi dernier. Les lombricomposteurs ne m’ont pas convaincu, pas plus que les silos. Les premières parce que je n’aime pas être esclaves de créatures vivantes et que je culpabiliserai trop si nous partions en vacances et qu’à notre retour tous les vers étaient morts. Dommage, ça aurait fait une réserve pour quand Monsieur va à la pêche !

 

Les silos ou les bacs ont été recalés à cause de leur manque d’esthétisme ! Je ne pourrais clairement pas tolérer quelque chose d’aussi moche chez moi !

DSC_0003J’ai donc opté pour une solution assez personnelle : avec 2 poubelles disposées sur le balcon. Dans la première, je jette tous mes déchets organiques (épluchures, sachets de thé et tisane, marre de café, coquilles d’œufs …) et je recouvre de temps en temps par une couche de terreau. Je stocke mon terreau (du premier prix) dans ma deuxième poubelle comme ça j’ai toujours tout sous la main. J’ajoute de l’eau quand il fait chaud. 

Je viens de commencer, je ne peux donc pas vous dire si le compost est efficace. Pour l’instant il n’y a aucune odeur, grâce au terreau et au couvercle de la poubelle (malgré les 20°C quotidien en plein soleil), je pense pouvoir réduire les levées de poubelles à 2 par mois. Pas de chat, pas de bêbête. Bref tout roule pour le moment. Je vous dirais ce que donne mon petit compost quand il aura bien macérer (miam ^^).

C’est donc tout bénef !

Nous allons voir si ce système dure dans le temps, avec un bac de déchets recyclables à déposer dans les points de collecte, le compost et la poubelle de déchets ménagers. Une affaire à suivre … 

DSC_0004

Et voilà une fois fermée.