Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De pièce en pièce
16 mai 2014

Remise en question alimentaire et autre #2

Le mois dernier je vous parlais de mes petites recherches, de mon intolérance grandissante pour le lactose et de mes efforts pour éliminer les produits au lait de vache de mon alimentation, ainsi que le sucre et le gras ... Gros challenge.

Depuis j'ai fais pas mal de tests pour savoir quel(s) aliment(s) me pose(nt) vraiment problème :

  • Le lait de vache en général ? ou juste le lactose ?
  • Tout ce qui est sucré ou juste le sucre blanc super raffiné ?
  • Tout ce qui est gras ou bien est ce lié aux autres problèmes ?

J'en ai parlé à mon médecin qui m'a osculté, posé plein de questions. A la fin de la visite, aucun diagnostic n'est arrêté. Il me demande de passer une écho de la vésicule et du foie. En attendant le résultat, il me donne un traitement contre la gastrite et me dis de revenir dans deux semaines en évitant de manger tout ce qui m'indispose. Je joue le jeu, je prends mon petit médicament tous les matins pendant 15 jours, je passe mon écho et (la mort dans l'âme) je me passe de (presque) tout ce que j'aime.

A l'écho il n'y a aucune anomalie.  J'en suis ravie mais ça ne règle pas mon problème.

De retour chez mon petit docteur, après 15 jours de traitement contre la gastrite et sans gras, sans sucre, sans lait (ni lait sans lactose) : je me sens mieux, mon ventre n'est plus dur, je n'ai pas eu de douleurs à l'estomac et ma peau n'a pas été aussi belle depuis 2 ans !! Un exploit donc ...

Je lui montre les résultats de l'écho et il écarte la gastrite. L'écho est tout ce qu'il y a de plus normal le problème ne vient donc pas de moi. Il me pose encore plein de questions. Sachant que je suis suivie depuis 2 ans pour autre chose avec des médicaments très forts, il me demande ce que je prends en ce moment.

Pour lui, le problème vient de mon autre traitement, mais vu que je ne peux pas l'arrêter ou le substituer et faut parer au problème. Il me prescrit donc un médicament de fond pour m'aider à assimiler mes doses de cheval sans que je souffre.

Carte vitale, carte bancaire, un bisou et à la prochaine ma biche, embrasse tes parents !

Mouais ... J'adore mon médecin mais là je ne suis pas d'accord. Parce que je vais mieux depuis 15 jours ! Je décide de ne pas ne pas acheter le nouveau médicament et de continuer comme ça, sans gras, sans sucre et sans lait. En même temps, je me renseigne, je découvre plein de super blogs (je suis accro !) et je trouve moi même la solution à mon problème.

Et le problème c'est le lait de vache.

sans-titre

Le sucre aussi, mais seulement le sucre blanc celui qui est super raffiné et n'apporte rien de bénéfique. Facilement substituable : agave, sucre de canne, stevia, sirop d'érable, miel, ...

Le gras : pas de souci en réalité, mais combiné avec mon estomac en vrac à cause du lait, bonjour les dégâts !

Fière de mon petit diagnostic, il m'a fallu trouver des solutions de rechange pour le lait.

Ca n'a l'air de rien comme ça mais pour moi qui adore boire un grand verre de lait froid en rentrant du travail ça a été un vrai challenge ! En plus de ça, du lait il y en a PARTOUT !! Dans le beurre, la crème, le fromage, la béchamel, les yaourths, les fromages blancs, les faissellles, ... tout ce que j'aime en fait.

Dans un premier temps, j'ai juste essayé de remplacer le lait de mes céréales du matin par du lait de soja. Mauvaise idée : je déteste ça !

Deuxième essai avec le lait d'amande : pire encore que le lait de soja !

Sur les conseils avisés de Belle Maman, j'ai donc tenté le lait de chèvre. Bingo ! Le goût est sensiblement différent mais la texture est la même. Le fromage blanc est déliceux et j'adore déjà le fromage de chèvre.

Pour la cuisine par contre, j'ai opté pour du végétal. J'ai découvert la crème d'avoine, le lait de riz, le soja de cuisine, ... et bien d'autre chose grâce à de super blogs et recettes vegans.

Je connaissais mal cette alimentation et elle m'a sauvé la mise ! Merci les veganistes ! Je ne m'astreint pas à un régime vegan mais je m'inspire très largement de ces recettes et surtout de tous ces ingrédients végétaux méconnus.

Je publierai bientôt des articles sur les recettes veganes découvertes et testées (avec succès !) et surtout sur la médecine actuelle qui ne me convient vraiment plus et à laquelle j'essaye de trouver des alternatives naturelles.

Un jour je vous expliquerai le pourquoi du comment de toutes mes petites batailles vers le naturel ^^

Bonne fin de semaine à tous, sous le soleil j'espère !!

Publicité
Publicité
Commentaires
De pièce en pièce
Publicité
De pièce en pièce
  • Bienvenue chez moi ! L’histoire a commencé dans la cuisine, forcément… Je navigue maintenant de pièce en pièce, au gré des saisons et du labyrinthe de mes réflexions. Voici donc quelques tranches de vie, des moments choisis et d'autres petites choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité